Citrons séchés : quelle utilisation et quels bienfaits ?

On retrouve surtout le citron séché dans la région du Golfe Persique : Iran, Iraq, Emirats,...

Cet élément incontournable de la gastronomie orientale peut être utilisé de différentes façons : aromatiser vos plats mijotés, décorer vos cocktails ou infuser dans votre thé. 

En plus d’apporter une touche délicieuse, les citrons séchés possèdent de nombreuses vertus pour notre organisme. Alors quels sont les bienfaits du citron séché ? Comment utiliser le citron séché ? Qu’est-ce que le citron séché, tout simplement ? On répond à toutes vos questions dans cet article. 

Qu’est-ce que le citron séché ?

Les citrons séchés sont à l’origine de tout petits citrons verts à la forme ronde et à la peau fine. Ils sont différents des citrons que nous avons l’habitude d’utiliser en Europe. Cet espèce d’agrume est cultivé du pourtour méditérannéen jusqu’à l’Asie du Sud. 

Les différentes sortes de citrons séchés viennent de la technique de séchage pratiquée. C’est à Oman que cette technique de séchage aurait été mise au point, d’où leur nom de “limou Omani”

Il existe deux méthodes de séchage :

  • Soit on laisse sécher les citrons mûres directement sur l’arbre, ce qui donne des citrons séchés à la couleur beige/brune. Ces citrons séchés gardent ainsi leur saveur puissamment citronnée et leur légère acidité, avec une pointe d’amertume. Ce sont les citrons séchés que vous retrouverez dans notre boutique en ligne. 
  • Soit on les fait bouillir dans de l’eau salée pendant cinq minutes avant de les égoutter et de les laisser sécher au soleil dans le sable chaud du désert pendant plusieurs semaines. Ils prennent alors une couleur noire et perdent ainsi leur acidité. 

Dans les deux cas, les citrons séchés deviennent tout petits et légers. 

Comment utiliser le citron séché ?

Vous vous posez sûrement des questions sur la manière d’utiliser les citrons séchés. Traditionnellement utilisé dans les cuisines orientales, le citron séché est néanmoins de plus en plus présent en Europe. Par exemple, de grands pâtissiers comme Cédric Grolet les utilisent dans leurs créations. 

Voici quelques idées pour utiliser les citrons séchés chez vous :

  • Pour parfumer vos plats mijotés : prenez deux ou trois citrons séchés pour un plat pour 2 à 4 personnes environ. Percez les de plusieurs petits trous à l’aide d’un couteau pour faciliter la diffusion. Incorporez les dans vos plats type tajines ou ragoûts. Laissez ses notes citronnées se diffuser durant la cuisson. Vous pouvez les retirer ou les servir avec, à la fin de la cuisson, mais on ne vous recommande pas vraiment de manger les citrons ramollis (trop acides). 
  • Pour infuser dans votre thé ou dans votre cocktail : dans ce cas on vous conseille d’utiliser des tranches de citrons séchées (à retrouver dans notre boutique en ligne), plus simples et plus esthétiques. Vous avez seulement à déposer une à deux tranches de citron dans votre tasse ou votre verre et laissez diffuser le citron subtilement. 
  • Pour vos pâtisseries : vous pouvez moudre le citron séché entier pour le réduire en poudre. Vous pouvez ainsi disperser le produit dans vos préparations.

Quels sont les bienfaits du citron séché ?

Le citron séché possède de nombreux bienfaits pour votre santé. C’est un excellent allié pour la digestion, mais également pour brûler les graisses

Le plus étonnant est que l’écorce de citron est encore meilleure que la pulpe de citron. Il est donc recommandé de boire des infusions 2 fois par jour à l’aide des tranches de citrons séchées. La vertu la plus reconnue du citron séché est son action sur le cholestérol. Sa teneur en flavonoïdes et en vitamines P et C contribuent à réduire le mauvais cholestérol tout en favorisant la perte de poids. 

Vous l’aurez compris, le citron séché gagnerait à être plus connu et plus utilisé dans notre gastronomie. Sa saveur puissante apporte une touche unique à vos préparations. 

Entier dans vos plats mijotés ou en tranches dans votre infusion, le citron séché possède en plus de multiples vertus.