Comment conserver les pistaches ?

Bien qu’il soit rare de conserver un coffret de pistaches DASTAN très longtemps, nous avons pensé qu'il pourrait être pratique de vous donner quelques méthodes de conservation. Dans cet article, DASTAN vous présente 3 façons de conserver des pistaches salées en gardant toutes leurs saveurs.

Comment et combien de temps pouvons-nous conserver des pistaches ?

La méthode idéale dépend de la durée de conservation. En effet, si vous avez besoin de conserver vos pistaches pendant une journée ou jusqu'à votre prochaine collation, vous pouvez utiliser des sachets refermables. Si vous souhaitez les conserver un peu plus longtemps, jusqu’à quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez utiliser les contenants hermétiques. Ainsi, ces contenants empêcheront vos pistaches d'absorber l'humidité et de se périmer.

Si vous voulez garder vos pistaches plus de 6 mois, c’est tout à fait possible. Pour cela, nous vous conseillons de les congeler. Et la meilleure façon de conserver vos pistaches au congélateur est d'utiliser un récipient de conservation, de préférence en verre. Car les pistaches ont tendance à se dessécher et à absorber les saveurs environnantes. Un récipient en verre offrira la meilleure protection contre cela. Assurez-vous bien que le récipient a un joint étanche pour protéger vos pistaches de l'air et de l'humidité.

Nous vous conseillons aussi d’étiqueter votre contenant avec la date à laquelle vos pistaches ont été congelées afin que vous sachiez combien de temps exactement il vous reste pour les manger, sachant que des pistaches en coque peuvent rester congelées pendant 1 à 2 ans.

Lorsque vous serez prêt à déguster vos pistaches, sortez-les de votre congélateur et laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant la nuit sans ouvrir le récipient. Laissez le récipient complètement scellé jusqu'à ce que les noix aient complètement décongelé pour empêcher que toute humidité pénètre dans les noix. L'humidité pourrait les rendre trop molles et sensibles à la moisissure. 

Comment savoir si des pistaches ne sont plus bonnes et que faire si c’est le cas ?

Certains signes vous permettent de savoir que vos pistaches ne sont plus bonnes à manger : 

  • La chair de noix est desséchée et ratatinée 
  • Des moisissures apparaissent en surface 

Si vos pistaches présentent l’une de ces caractéristiques, c’est qu’elles ne sont plus bonnes et que vous devez les jeter. Mais si vous en prenez bien soin, le pire qui puisse arriver est qu'elles rancissent après un stockage de trop longue durée.  

Vous souhaitez en savoir davantage sur les pistaches ? Pensez à consulter nos articles tout en grignotant quelques pistaches DASTAN : Pistaches Kerman nature, pistaches à la fleur de sel, pistaches au safran, pistaches aux épices Colombo, pistaches à la cannelle