Comment faire pousser un pistachier ?

Aujourd’hui, on souhaite vous parler jardinage ! Alors, avis aux jardiniers amateurs et aux amateurs de pistaches DASTAN… On a décidé de vous expliquer comment faire pousser un pistachier chez vous.

Où planter un pistachier ?

Pour faire pousser un pistachier, encore faut-il savoir où planter son pistachier ! Pour cela, sachez que le pistachier pousse dans les zones au climat méditerranéen. C’est-à-dire là où il fait chaud et où l’hiver n’est pas rigoureux. Alors, même si vous souhaitez n’avoir qu’un pistachier d’ornement, mieux vaut au moins respecter ce prérequis indispensable. Votre pistachier ne doit donc pas avoir à affronter le gel si vous souhaitez qu’il fleurisse au printemps et qu’il produise des pistaches.

Ensuite, pour la plantation de votre pistachier, prévoyez un sol bien drainé et un peu calcaire. Planter le pistachier idéalement en automne dans un endroit exposé au soleil pour qu’il profite de la chaleur tout au long de sa croissance. Ainsi, entre l’automne et le printemps, le pistachier s’enracinera progressivement.

Notez que si vous voulez des pistaches, prévoyez d’acheter et de planter deux pistachiers ; un pistachier mâle et un pistachier femelle. En effet, pour que la fleur de pistachier puisse éclore, il faut une pollinisation croisée. La nature fait généralement bien les choses, mais il faut être patient(e) ! Si les fleurs ne fleurissent pas au même moment, la pollinisation naturelle ne pourra pas se faire. Il faudra alors faire une pollinisation artificielle...

Comment entretenir un pistachier ?

Cultiver un pistachier ne demande pas beaucoup d’énergie. En effet, le pistachier ne nécessite pas beaucoup d'entretien au quotidien. Néanmoins, même si le pistachier est résistant à la sécheresse, pendant sa croissance il aura besoin d’être arrosé régulièrement. Le risque s’il manque d’eau est qu’il ne produise pas de fruits. 

Une fois que votre pistachier a bien poussé, arrive la taille. Celle-ci doit être faite que si elle est nécessaire, en début d’année. Tailler son pistachier consiste seulement à supprimer les bois morts et maintenir la ramification des branches, c’est-à-dire la subdivision des tiges du pistachier.

Vous savez désormais comment faire pousser un pistachier, alors n’hésitez pas à tenter l’expérience. Par contre, si vous souhaitez faire germer une pistache, c’est plus délicat et plus long ! Quoi qu’il en soit, pensez à nous taguer sur les réseaux sociaux surtout ! Car on est curieux chez DASTAN :)

En attendant, vous pouvez aussi déguster nos pistaches tranquillement dans votre salon, en compagnie de vos proches :) Pistaches Kerman nature, pistaches à la fleur de sel, pistaches au safran, pistaches aux épices Colombo, pistaches à la cannelle… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions chez DASTAN !