Comment poussent les pistaches ?

Valeur sûre de nos apéritifs ou dans nos pâtisseries, les pistaches salées ou goût nature sont très appréciées pour leur goût bien sûr, leur praticité et aussi pour leurs valeurs nutritives. Mais savez-vous comment poussent les pistaches ? Et où sont cultivés les pistachiers ?

pistachier

D’où proviennent les pistaches ?

Crue ou grillée, on a tous mangé au moins une fois cette petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, qui, logée dans une coque s'ouvre une fois que le fruit est mûr... Eh bien, savez-vous quels sont les pays producteurs de pistaches ? Car oui, la pistache ne se plait pas n’importe où !

Il lui faut des régions sèches et ensoleillées, car le pistachier ne supporte pas les hivers rudes.

C’est pourquoi les pistachiers poussent sur les pourtours de la Méditerranée, mais surtout au Moyen-Orient. Aujourd’hui, plusieurs pays cultivent la pistache. Mais c'est toujours en Iran que l’on trouve des plantations de pistachiers en grande quantité, et en deuxième lieu en Californie. C’est d’ailleurs en Iran et notamment dans la région de Kerman sur un plateau à 1700 m d'altitude que l’on trouve les meilleures variétés de pistaches iraniennes grâce à son climat favorable. 

Vous comprenez dorénavant pourquoi Dastan a choisi de sélectionner ses pistaches d’exception en Iran, pays iconique de la culture des pistaches.

Comment poussent les pistachiers ? 

Dans la majorité des cas, le pistachier mesure entre 3 et 8 mètres de haut, et sa croissance est connue pour être assez lente. Savez-vous combien de temps faut-il pour avoir des pistaches ? Eh bien, il faut être patient(e), car les premières récoltes de pistaches ne peuvent se faire qu’au bout de 6 à 8 ans ! Et il faut compter une récolte tous les 2 ans par arbre. Souvent très nombreux, les fruits du pistachier poussent en grappes. Ils sont de couleur rouge puis deviennent noirs ou brun pourpré.

Mais savez-vous que pour avoir des pistaches, le pistachier a besoin d'avoir un pied mâle pour plusieurs pieds femelles. Un peu comme l'actinidia (l’arbre du kiwi), les pistachiers sont dioïques, c’est-à-dire qu’ils sont soit mâles, soit femelles. La pollinisation se fait ensuite par le vent.

Ensuite, pour favoriser la fructification, le pistachier a besoin de soleil et d’être planté dans un sol sec, mais bien drainé. Même si le pistachier supporte bien la sécheresse, il a néanmoins besoin d’être arrosé régulièrement pendant sa période de croissance. Une chose est sûre, sans eau, le pistachier produit moins de pistaches. 

Une fois que la coque de la pistache s'ouvre naturellement, on sait que la pistache est mûre. Le producteur peut donc récolter les pistaches, souvent de fin août à octobre selon la région. 

Rendez-vous ici, si vous souhaitez en savoir plus sur la pistache.