Comment utiliser les boutons de rose ?
Les boutons de rose sont utilisés depuis des millénaires pour leur parfum subtil et leur odeur puissante. Symbole de l’amour et emblème d’Aphrodite, on raconte même que Cléopâtre accueillait ses amants sur un lit de pétales de roses parfumées.
Vous vous demandez sûrement comment utiliser les boutons de rose. Et pour cause, les boutons de rose peuvent être utilisés de mille façons...
Les boutons de rose séchés ont la particularité de conserver le parfum intense de la fleur. C’est ce qui rend les boutons de rose si intéressants car ils peuvent se conserver très longtemps en gardant leurs propriétés et quel que soit leur usage.
Les boutons de rose en infusion
C’est l’usage le plus courant des boutons de rose séchés.
Les boutons de rose sont idéals pour parfumer les thés et infusions. Il suffit de seulement deux boutons de rose pour aromatiser une bonne tasse de thé.
Remplissez votre mug avec de l’eau frémissante sur les boutons de rose. Recouvrez le mug et laissez infuser 5 à 10 minutes. Dégustez.
Les boutons de rose peuvent également aromatiser le sucre, le beurre ou le vinaigre.
En été, vous pouvez congeler les boutons de rose dans des cubes de glaçons à servir dans les cocktails ou jus de fruits frais.
L’avantage des boutons de rose, c’est qu’en plus d’apporter une note florale dans vos infusions/boissons, ils ont un aspect esthétique indéniable !
Les boutons de rose en cuisine.
Les boutons de rose peuvent être utilisés pour vos recettes de cuisine. Très utilisés dans la gastronomie orientale et indienne, les boutons de rose viennent souvent agrémenter tajines, plats mijotés à base de riz ou encore boulettes de viande.
Les boutons de rose séchés réhaussent parfaitement toutes sortes de viandes rouges.
Pour sublimer vos plats avec les boutons de rose, vous n’avez qu’à déposer quelques pétales de boutons de rose séchés en fin de cuisson de votre rôti.
Cette touche apportera un parfum et un visuel floral qui fera toute la différence !
Les boutons de rose en décoration.
Les boutons de rose séchés peuvent être utilisés pour votre décoration en pot pourri, en suspension végétale ou pour habiller votre table.
Les boutons de rose font partie des rares fleurs à conserver leur fragrance une fois sèches.
Vous pouvez en profiter pour créer des parfums d’intérieur en déposant quelques pétales dans un petit sac en tissu à glisser dans votre armoire ou sous votre oreiller…
Pour aller plus loin avec les boutons de rose...
Si vous n’avez toujours pas d’idées de comment utiliser les boutons de rose et que vous aimez le “Do It Yourself”, voici quelques idées supplémentaires.
Vous pouvez également réaliser une eau de rose faite maison en suivant cette recette.
Vous pouvez faire votre propre huile de rose pour votre peau : découvrez notre article dédié juste ici.
Vous avez maintenant toutes les infos pour savoir comment utiliser les boutons de rose.
Retrouvez nos boutons de rose Dastan 100% naturels juste ici !
On attend vos créations en photos/vidéos !