La pistache Kerman : pistache de haute qualité au calibre exceptionnel !

Les pistaches DASTAN sont issues exclusivement de la région de Kerman en Iran. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, la pistache Kerman aussi appelée pistacia vera Kerman en latin est une variété très ancienne de pistaches connue pour son gros calibre et sa forme très arrondie. Voyons ensemble pourquoi la pistache Kerman est très prisée par les amateurs de pistaches ?


La plus ancienne variété de pistaches

Ancienne variété de pistaches d’origine iranienne, la pistache Kerman se distingue des autres variétés entre autres par sa forme ronde et grande. Cette variété de pistaches est la plus cultivée et la plus prisée pour ses fruits. Sa floraison est tardive (mi-avril) avec des besoins élevés en heures froides. Cette variété est donc idéale pour les régions au climat méditerranéen continental. La région de Kerman en Iran bénéficie donc de ce climat favorable, qui permet la culture de la meilleure pistache du monde, et ce depuis des millénaires !

Notez que les pistachiers sont dioïques. Il faut donc que la plante de Pistachier femelle Kerman soit plantée à côté de la plante de Pistachier mâle Kerman pour espérer avoir des fruits.

La pistache la plus prisée

La pistache Kerman est connue pour être la Rolls-Royce des pistaches. Ce n’est pas pour rien qu’on raconte que la Reine de Saba avait un faible pour cette petite graine, qu’elle réservait exclusivement pour sa cour.

En effet, la pistache Kerman est toujours très recherchée pour son excellente rusticité. Notez qu’elle résiste entre -15 à -18°C. De ce fait, sa récolte est abondante et les producteurs profitent d’un haut rendement en grosses pistaches

À la fois prisée par les producteurs, sa qualité gustative est aussi reconnue par les consommateurs depuis la nuit des temps. Les professionnels comme les amateurs, apprécient travailler la pistache Kerman dans les plats, pâtisseries, gâteaux, voire en pâte de pistache Kerman.


Pistaches Kerman nature, pistaches à la fleur de sel, pistaches au safran, pistaches aux épices Colombo, pistaches à la cannelle… Toutes les pistaches DASTAN sont originaires de la région de Kerman en Iran. Elles passent par un contrôle qualité avant d’arriver dans notre laboratoire culinaire de Paris. Pour en savoir plus sur la pistache, nous vous invitons à parcourir notre blog ici.