La Pistache, l’Or vert des oléagineux

Crue ou grillée, nature ou salée, entière ou décortiquée… Partout dans le monde, la pistache est vendue et appréciée sous toutes ses formes. Surnommée l’Or vert des oléagineux, la pistache est connue pour ses multiples bienfaits pour la santé. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de la pistache ? Dastan - vos pistaches d’exception, retrace pour vous les origines de ce célèbre fruit à coque.


C’est quoi une pistache ?

La pistache est un fruit sec issu du pistachier, l’arbre de la pistache qui pousse sous un climat méditerranéen. Quand son fruit est mûr, la coque s’ouvre laissant apparaître une petite graine verte recouverte d’une fine peau rouge. Cette dernière s’effrite une fois grillée.

La pistache fait donc partie de la famille des oléagineux, à l’instar des noix, noisettes, noix de cajou, etc. De ce fait, elle peut se conserver et se déguster toute l’année.

Mais savez-vous pourquoi la pistache est verte ? En effet, même s’il s’agit d’un oléagineux, la pistache est une graine. Comme les plantes et les légumes, elle bénéficie donc de la chlorophylle à l’origine de sa couleur verte, qui va s’intensifier si le climat est frais.

Aujourd’hui, de nombreux producteurs de pistaches sont parsemés à travers le monde, mais cela n’a pas toujours été le cas. Alors, voyons ensemble comment et où pousse la pistache ?

D’où provient la pistache ? 

La pistache n’est pas toute jeune ! En effet, il y a plus de 9 000 ans nos ancêtres « les chasseurs-cueilleurs » dégustaient déjà cet Or vert comme fruit sauvage au Moyen-Orient. C’est au fil des siècles que la pistache est devenue un mets prestigieux, dégustée dans de nombreuses Cours Royales. Surnommées « les amandes de Perse », les pistaches ont fait leur apparition en France qu’au XVIIe siècle, sous Louis XIV.

Aujourd’hui, plusieurs pays cultivent la pistache, mais sachez que la pistache est originaire d’Iran majoritairement et depuis fort longtemps. Premier producteur de pistaches, l’Iran fournissait 33% de la production mondiale en 2010 ce qui représenterait 210 000 tonnes de pistaches produites. Ce n’est qu’en 1976 que les États-Unis se sont lancés dans la culture de pistachiers, en Californie plus précisément. À eux deux, ils réalisent désormais environ 70% de la production mondiale, suivis de loin par la Turquie et la Syrie. Et ce ne sont pas les seuls à s’engouffrer dans cette agriculture ; la Chine, l’Espagne, l’Australie et même la Roumanie commencent à développer aussi leur production de pistaches… Mais la qualité sera-t-elle autant au rendez-vous ? 

Et pendant ce temps en France… Des agriculteurs ont décidé récemment de relancer la culture de la pistache, qui poussait déjà dans le Sud et plus particulièrement en Provence jusqu'au XVIIIe siècle. Des associations, comme Pistache en Provence, œuvrent d’ailleurs pour la réintroduction de la culture de la pistache dans le climat méditerranéen de la Provence. Ce serait une alternative de production pour certaines zones difficiles, confrontées au changement climatique.

Affaire à suivre  !

Ce qui est sûr, c’est que dans nos prochains articles, nous vous dévoilerons comment la pistache est utilisée en cuisine et en confiserie ? Quels sont ses bienfaits ? Et quelles sont les recettes à base de pistaches ? ... Alors, amateurs de pistaches ; restez connectés !