Pourquoi les pistaches sont-elles bonnes pour la santé ?

Dans cet article, nous vous avons trouvé plusieurs bonnes raisons de manger des pistaches. En effet, peut-être ne le savez-vous pas encore, mais la pistache est bonne pour la santé. Eh oui, les valeurs nutritives de la pistache sont très intéressantes pour notre santé. Alors, voici quelques arguments qui vous aideront à comprendre tous les bienfaits santé de la pistache !

La pistache aide à baisser le mauvais cholestérol

Grâce à sa forte concentration en oméga-6, la pistache est un fruit oléagineux riche en phytostérols - des lipides végétaux qui font diminuer le mauvais cholestérol (LDL).

La pistache évite les risques cardiovasculaires

Grâce à sa teneur en polyphénols, la pistache est connue pour ses propriétés antioxydantes. Parmi les polyphénols, on retrouve le cuivre, le zinc, le sélénium ou encore le manganèse. Ces derniers aident à lutter contre les radicaux libres, à l’origine de beaucoup de maladies comme les troubles cardiovasculaires. Tout comme la pistache, le cacao, les protéines de soja ou encore le thé sont riches en polyphénols.

La pistache améliore le transit intestinal

Riches en fibres alimentaires et en magnésium, les pistaches agissent comme un laxatif et participent à réguler et améliorer le transit gastro-intestinal.

La pistache régule le diabète

Les fibres présentes dans les pistaches modèrent le niveau de glycémie dans le sang. Manger des pistaches permet donc de se prémunir du diabète, puisqu’elles contiennent peu de glucides. A titre de comparaison, elles contiennent moins de glucides que les amandes. 

La pistache participe à la reconstruction musculaire

Riches en protéines, les pistaches aident à réduire les courbatures. En effet, manger une portion de pistaches après le sport favorise la reconstruction musculaire.

La pistache aide à réduire l’anxiété

Grâce à leur forte teneur en potassium, antioxydants et magnésium, les pistaches aident à réguler la tension artérielle et à réduire les effets négatifs des tensions nerveuses. Ces oléagineux sont donc un bon complément dans une alimentation saine et équilibrée.

La pistache protège la rétine de l’œil

Puisque les pistaches contiennent des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine), elles participent à la protection de l’œil contre des formes de dégénérescences rétiniennes. En effet, ces deux pigments déjà présents dans le cristallin et dans la rétine aident par exemple à filtrer la lumière bleue des rayons UV. 

La pistache est un anti-vieillissement

Enfin, voici l’une des dernières vertus des pistaches. Riches en vitamines B et vitamines E, les pistaches participent à couvrir nos carences quotidiennes en biotines (B8), à optimiser l’absorption des sucres et des protéines, et à nous protéger contre le vieillissement cellulaire.

Vous l’aurez compris, les pistaches sont bonnes pour la santé. Mais comme tout aliment, elles doivent être intégrées dans une alimentation équilibrée. Veillez bien sûr aussi à ne pas dépasser une poignée de pistaches par jour. Pour compléter cet article, n’hésitez pas à lire sur le même sujet Santé : les pistaches font-elles grossir ?

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