Pourquoi les pistaches sont-elles ouvertes ?

Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question : Pourquoi les pistaches ont-elles la coque à moitié ouverte ? Eh bien aujourd’hui, plus de place au doute quant aux coques de pistaches fendues. DASTAN a décidé de vous expliquer le pourquoi du comment dans ce nouvel article.

Pistaches ouvertes

Comment reconnaître une pistache mûre ?

C’est très simple de savoir quand une pistache est mûre ; il suffit de regarder sa coque, courant septembre généralement. En effet, une pistache mûre a son péricarpe qui se détache et sa couleur qui s’éclaircit. Le fruit passe du vert au jaune-rouge. C’est donc le bon moment pour récolter les pistaches. Parfois, si la période estivale a été particulièrement chaude, la récolte des pistaches peut même débuter fin août. Bien souvent, toutes les pistaches d’un même arbre ne mûrissent pas en même temps. Plusieurs ramassages sont donc nécessaires.

Comme une noix, le péricarpe de la pistache est retiré afin d’éviter qu’il ne tache la coque dure de la pistache. Et ce qui lui laisserait un goût amer. En effet, cette action doit être faite rapidement pour éviter que l’humidité contenue dans la coque de la pistache ne provoque des tâches sur cette dernière. Ainsi, une coque sans tâche est synonyme de pistache de qualité, car cela signifie qu’elle n’a pas de problèmes d’agents pathogènes. Et qu'elle n'a pas subi d’attaques d’insectes.

Alors, parlons de cette “coque dure” plus précisément...

Pourquoi la coque des pistaches s'ouvre ?

Poussant en grappes semblables aux raisins, les pistaches ont tendance à tomber naturellement de l'arbre lorsqu'elles mûrissent, où elles sont cueillies à la main, au filet ou par d'autres moyens. Plus la pistache mûrit, plus sa taille grandit. C’est pourquoi par la force des choses, la coque de la pistache va s’ouvrir au fur et à mesure. 

Et pourquoi certaines pistaches ne sont-elles pas ouvertes nous direz-vous ? Tout simplement parce que ces pistaches non scindées n’ont pas mûri correctement.

Vous l’aurez compris et vous l’aurez peut-être remarqué ; les meilleures pistaches sont donc les pistaches scindées. Car ces dernières ont été récoltées au bon moment et sont ainsi des pistaches bien mûres.

En plus, c’est tellement plus simple de manger des pistaches ouvertes ! Et puis, cela vous évitera de passer chez le dentiste après avoir voulu ouvrir une pistache à la coque fermée ! :)

Vous souhaitez en savoir davantage sur les pistaches ? Pensez à consulter nos articles tout en grignotant quelques pistaches DASTAN : Pistaches Kerman nature, pistaches à la fleur de sel, pistaches au safran, pistaches aux épices Colombo, pistaches à la cannelle