Pourquoi les pistaches sont-elles vendues avec leur coquille ?

La pistache est un des fruits à coque les plus chers au monde. C’est pourquoi certains s'interrogent, à juste titre, sur l’utilité de leur coquille qui représente un poids et par conséquent un coût non négligeable. Dans cet article, DASTAN vous explique pourquoi les pistaches sont généralement vendues avec leur coquille.

Pistache avec coquille

Pourquoi les pistaches sont-elles l'une des rares noix vendues avec leur coquille?

Ces dernières années, les pistaches ont attiré beaucoup d'attention, mais pour quelle raison? Pourquoi mange-t-on autant de pistaches ? L’une des premières raisons évidentes est que nous aimons le goût. Mais les pistaches ont également développé une réputation de collation “sans culpabilité” avec de nombreux avantages nutritionnels. Les pistaches gagnent même en crédibilité en tant qu'outil de perte de poids. En effet, comme les autres noix, elles donnent une sensation de satiété, et le travail supplémentaire nécessaire pour casser leurs coquilles et les extraire aide également à ralentir la consommation. 

Mais cela conduit à une autre question. Pourquoi les pistaches sont-elles l'une des rares noix couramment vendues avec leur coque encore attachée ?

Pour griller et saler des fruits secs comme des noix ou des noix de cajou, les producteurs doivent retirer la coque de protection. Mais pour quelle raison ce n'est pas le cas des pistaches ? Entre 70 et 90 % des pistaches développent une division naturelle de leur coquille au cours du processus de croissance. Elles s’ouvrent et se fendent ainsi naturellement. Une fois que ces pistaches ont été secouées des arbres par des machines de récolte, elles peuvent être salées et rôties tout en restant à l'intérieur des coques, car cette fissure naturelle permet à la chaleur et au sel d'accéder à la noix, éliminant ainsi une étape du processus industriel et économisant de l'argent aux transformateurs.

Pourquoi la pistache avec coquille coûte moins chère ?

En supposant que vous n'êtes pas une personne qui aime l'expérience de casser la coquille et d'extraire la pistache qui se trouve à l’intérieur, quel est l’option la moins onéreuse - l’achat de pistaches avec ou sans coquilles ? 

Une seule pistache entière (avec sa coque) pèse environ 0,6 grammes et la noix, c'est-à-dire la partie de la pistache que vous mangez, représente environ 55% de ce poids. Vous pourriez penser que cela rendrait les pistaches sans coques moins chères. Mais si vous observez les prix pratiqués par les détaillants, les pistaches sans coques ont tendance à être plus de deux fois plus chères que les pistaches avec coques, donc vous économisez la peine de les extraire et de payer des frais élevés pour ce luxe.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les pistaches, pensez à consulter nos articles tout en dégustant nos savoureuses pistaches : Pistaches Kerman nature, pistaches à la fleur de sel, pistaches au safran, pistaches aux épices Colombo, pistaches à la cannelle