Quelles saveurs se marient avec la pistache ?

Vous avez plusieurs ingrédients dans votre cuisine et notamment des pistaches… Seulement voilà, vous avez certainement peur de choisir la mauvaise association de goûts pour aller avec la pistache. Pas de panique !  

Dastan va vous aiguiller pour savoir quel fruit se marie bien avec la pistache ? Ou plus globalement, savoir qu'est-ce qui se marie avec la pistache ?


La pistache et les fruits

Légèrement sucrées, les pistaches ont un fort goût de noisette avec une petite note beurrée. Alors, comment marier la pistache ? 

En tant que fruit à coque, la pistache se marie très bien avec les fruits rouges, la fraise, l’abricot, ou encore d’autres fruits à coque comme l'amande ou la noisette dans un muesli par exemple. 

Vous pouvez donc ajouter des pistaches à vos tartes aux fruits ou autres desserts aux fruits. En effet, il existe des recettes de tarte aux fruits à la pistache, des verrines fruits rouges et pistache, des crumbles aromatisés à la pistache et même des génoises fruits et pistaches ou encore des moelleux à la pâte de pistache et aux fruits.

Alors, n’ayez pas peur d’être créatifs !

La pistache et les viandes

Agneau à la pistache, terrine à la pistache, mortadelle à la pistache, porc/veau/bœuf à la pistache… Beaucoup de viandes se marient à la pistache

Souvent dégustées en guise d’encas à l’apéritif ou au goûter, on ne pense pas à utiliser les pistaches dans nos plats salés. Pourtant, cuisiner les pistaches augmente leur saveur et donne du peps à vos plats ! 

Pistaches torréfiées, pistaches en croûte, pistaches en boulettes, pistaches en sauce… Nombreuses sont les façons de cuisiner la pistache.

La pistache et la pâtisserie

Côté plat sucré, la pistache se marie à merveille avec la vanille, mais qui n’a pas testé le mélange pistache et chocolat ? En effet, la pistache se marie aussi subtilement avec le chocolat blanc, le chocolat au lait, et le chocolat noir…

Plus généralement en pâtisserie, on utilise souvent de l’arôme de pistache, de la pâte de pistache ou encore de la poudre pistache. Cela permet d'associer la pistache à tous desserts à petite dose. Mais si vous optez pour la pistache en topping sur vos desserts, c’est que vous appréciez certainement le côté croquant de la pistache torréfiée.

Si vous souhaitez des idées de recettes, n’hésitez pas à aller consulter notre article Comment cuisiner la pistache. Maintenant que vous savez quelles sont les meilleures associations de goûts avec la pistache...

Surnommée en Iran la « pistache souriante », ou en Chine « la noix heureuse », vous craquerez certainement pour nos pistaches d’exception... Pistaches à la fleur de sel, pistaches au safran, pistaches aux épices Colombo, pistaches à la cannelle… Il y en a pour tous les goûts ! Et pour en savoir plus sur la pistache, nous vous invitons à parcourir notre blog ici.