Qu'est-ce que l'épine vinette ?
L’épine vinette est très utilisée dans la gastronomie perse pour son goût acidulé et ses vertus. Les arbustes de vinettiers produisant un champignon nocif pour les champs de céréales ont malheureusement été décimés en France au 19e siècle.
Mais c’est pour notre plus grand plaisir que l’épine vinette revient peu à peu sur le devant de la scène en Europe. Plébiscitée par de nombreux grands chefs, on vous dit tout sur ces petites baies rouges : comment utiliser l’épine vinette ? Quels sont les bienfaits de l’épine vinette ?
Qu'est-ce que l'épine vinette ?
L’épine vinette est une baie rouge qui pousse par grappe et qui vient d’un petit arbuste, le vinettier. L’épine vinette ressemble visuellement à des petits raisins secs mais en termes de goût elle est acidulée.
Que faire avec des épines vinettes ?
L’épine vinette peut s’utiliser aussi bien en sucré qu’en salé.
Vous pouvez l’utiliser dans quasiment tous vos plats : avec vos viandes, vos poissons ou encore dans une poêlée de légumes. La saveur aigre-douce de l’épine vinette apportera du pep’s à vos préparations.
Notre conseil pour profiter pleinement des épines vinettes : faites les revenir quelques minutes au beurre doux dans une poêle avant de les incorporer dans vos plats.
L’épine vinette peut également être incorporée à vos préparations sucrées, notamment les cookies, les sablés, les gâteaux de toute sorte.
Elle se marie particulièrement bien avec le chocolat et s’associe à merveille avec les autres fruits secs.
L’acidité de l’épine vinette en fait un met de choix pour les confitures ou les gelées.
Épines vinettes : quels bienfaits pour la santé ?
Chez Dastan, on adore vous parler de bons produits aussi bien pour nos papilles que pour notre organisme. L’épine vinette fait partie de ces produits qu’on aime car en plus d’être bons, ils possèdent de nombreux bienfaits.
Dans l’Egypte ancienne, dans la Grèce antique en passant par les peuples de l’Himalaya, les épines vinettes étaient utilisées pour leurs vertus. En effet, l’épine vinette est surtout réputée pour son pouvoir contre la fièvre. Mais l’épine vinette est également riche en vitamines et contribue à lutter contre les fatigues passagères. Elle agit aussi positivement sur les personnes atteintes d’hypertension.
Attention néanmoins pour les femmes enceintes ou qui allaitent, il est déconseillé d’en consommer.
Alors, curieux de découvrir ce produit aux notes acidulées bon pour le corps et pour nos papilles ?
Retrouvez nos épines vinettes et tous nos conseils d’utilisation dans notre boutique en ligne !