Notre recette préférée : le Gâteau moelleux à la pistache

Recette salée ou sucrée à base de pistaches ; spaghettis aux pistaches, glace à la pistache, gâteau à la pistache... les idées recettes pour les amateurs de pistaches ne manquent pas ! Cette fois, Dastan - pistaches d’exception a décidé de vous partager sa recette préférée à base de pistache : le gâteau moelleux pistache chocolat, d’après la recette de @liliebakery.

gâteau moelleux pistache chocolat

Ingrédients pour le Gâteau moelleux à la pistache

Pour cette recette de gâteau à la pistache recouvert de sa ganache au chocolat, il vous faudra :

Pour le gâteau à la pistache :

  • 80 g de pâte de pistache (en bocal ou du fait maison pour les plus courageux)
  • 150 g de farine blanche
  • 1 cuillère à café de levure chimique (ou ½ sachet)
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre 
  • 4 oeufs 
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Rien ne vous empêche de vous arrêter là. Mais si vous êtes gourmands, vous aimerez certainement cette pointe de chocolat qui se marie très bien avec la pistache.

Pour la ganache au chocolat :

  • 175 ml de crème liquide entière 
  • 140 g de chocolat noir pâtissier de préférence
  • 50 g de beurre doux 
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou un autre sucrant

Préparation du Gâteau moelleux à la pistache

Tout d’abord, commencez par préchauffer votre four à 170° en chaleur traditionnelle. Ensuite, battez le beurre avec le sucre de sorte à obtenir un beurre mousseux et une consistance globale légère. Ajoutez les oeufs au fur et à mesure, sans trop mélanger, puis la vanille et la pâte de pistache. En dernier lieu, ajoutez et mélangez la farine avec la levure. 

Versez la pâte obtenue dans votre moule et enfournez environ 45 minutes. Laissez refroidir sur une grille votre gâteau et pendant ce temps, préparez la ganache.

Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide entière avec le sirop d’agave jusqu’à ébullition. Versez ensuite sur le chocolat légèrement tiédi et le beurre coupé en morceaux (à température ambiante). Faites en sorte d’obtenir une pâte lisse comme de la pâte à tartiner. Si votre gâteau a gonflé à la cuisson, n’hésitez pas à l’égaliser au-dessus pour avoir un gâteau plat. Enfin, étalez la ganache sur votre gâteau à l’aide d’une spatule et décorez avec quelques pistaches non salées

Pour conserver votre gâteau pistache chocolat, pensez à le stocker au réfrigérateur. Et il est préférable de le sortir quelques minutes avant chaque dégustation pour mieux apprécier ses saveurs.

Si vous êtes présent sur Instagram, n’hésitez pas à partager la photo de votre gâteau et à nous taguer avec notre compte @dastan.paris 

Pour en savoir plus sur la pistache, nous vous invitons à parcourir notre blog ici