Santé : les pistaches font-elles grossir ?

On parle souvent des bienfaits des amandes sur la santé. On en oublierait les bons apports nutritionnels des pistaches, qui sont tout aussi intéressants ! Alors, est-ce que les pistaches font grossir  ? Sont-elles caloriques  ? Quelle quantité de pistaches manger par jour  ? On vous dit tout  !

 

La pistache, l’encas des sportifs

La pistache est idéale si vous souhaitez faire le plein d'énergie et éviter la fatigue, surtout après un effort physique. Ces petites pierres précieuses vertes sont une excellente source de nutrition et regorge de vitamines et de nutriments. Elle donne un véritable coup de boost à votre organisme.

Accompagnées d’un fruit frais par exemple, les pistaches sont un bon encas pour récupérer de votre séance de sport.

Par contre, rien ne sert de prendre des pistaches avant le sport, car elles ne contiennent que très peu de glucides qui pourraient alimenter vos muscles avant l’effort.

Pour justifier ces premières informations, on vous partage quelques chiffres sur la pistache.

La pistache, le fruit à coque le moins calorique 

La pistache en quelques chiffres, c’est (pour 100 g) :

  • 12 g de glucides
  • 24,9 g de protéines
  • 46,4 g de lipides
  • 604 calories

Vous constaterez donc que la pistache est grasse (lipides), mais il s’agit du bon gras ! On retrouve bien sûr des omégas-6 et omégas-3, mais aussi des acides gras "essentiels" non fabriqués par l'organisme. Ces bonnes graisses favorisent le renforcement des articulations entre chaque effort.

La pistache est une source de nutriments, d’antioxydants, de fibres et de fer non négligeable pour votre organisme. Ce qui prouve que la pistache est bonne pour la santé. Composées essentiellement de graisses insaturées (saines), il est peu probable qu’elles entraînent une prise de poids si elles sont consommées avec modération.

En effet, il est recommandé tout de même de ne pas manger plus de 49 pistaches par jour, soit l’équivalent de 2 poignées. Et pour éviter l’abus de sel, connu pour fatiguer les reins et augmenter la tension cardio-vasculaire, pensez à varier les plaisirs entre les pistaches salées et les non-salées ! Cette portion de 49 pistaches par jour apporte 165 calories. À titre de comparaison, une portion de 22 amandes par jour équivaut à 176 calories.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage pour décortiquer vos pistaches ;) Pour vous occuper en même temps, pensez à lire nos articles sur l’histoire de cet Or vert, ou découvrir quelles sont les recettes à base de pistaches ?